Jacquet

 
Jacquet

Le but du jeu du jacquet est d'être le premier à avoir amené tous ses pions dans son camp, appelé jan, et à les avoir sortis un à un du plateau.

Le jacquet est considéré comme l'ancêtre du backgammon moderne. Il a été très en vogue en France et en Espagne jusque dans les années 1950, mais il a été détrôné par la suite par son homologue anglais.

Les règles de ces deux jeux ont de nombreuses similitudes, mais la stratégie à mettre en œuvre est bien différente.

Règles du Jacquet

Placez les pions comme l'indique le schéma. Les 15 pions de chaque couleur doivent être placés sur la même flèche.

Position des pions au départ :

Position de départ

Parcours à effectuer

Les pions doivent faire le tour du plateau dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en se déplaçant d'une flèche à l'autre.

Ils doivent venir se placer dans le jan le plus éloigné de leur point de départ, que l'on appelle jan d'arrivée.

Le jan est un compartiment qui comprend 6 flèches.

Parcours Jacquet

Avancer les pions

Les joueurs jouent à tour de rôle. À chaque tour de jeu, le joueur lance les dés et avance ses pions en fonction du score obtenu.

Avant de pouvoir déplacer tous ses pions, chaque joueur doit commencer par amener le premier pion dans le jan d'arrivée. Ce premier pion solitaire est appelé le « postillon ».

Le joueur peut déplacer ses pions de deux manières différentes :

- Il déplace deux pions de son choix : chaque pion sera alors déplacé du nombre de flèches indiqué par l'un des deux dés.

Deplacement 1

- Il déplace le même pion deux fois : une première fois du nombre de flèches indiqué par l'un des cieux dés, puis une seconde fois du nombre de flèches indiqué par le second dé. À chaque étape, il doit respecter les règles de l'arrivée sur une flèche.

Deplacement 2

Arriver sur une flèche

Un joueur ne peut venir placer un pion que sur une flèche vide ou déjà occupée par un ou plusieurs de ses propres pions. Les flèches occupées par un ou plusieurs pions adverses sont interdites. Il n'est pas possible de frapper ou de capturer des pions.

Obtenir un doublé

Lorsqu'on obtient un double lors d'un lancer de clés, les possibilités normales d'avance sont doublées. Un lancer de dés indiquant 3-3 permet donc d'avancer 4 fois un pion de 3 flèches.

Occuper des places consécutives

Il est interdit d'occuper plus de 5 cases consécutives avec ses propres pions. Cependant, si un joueur occupe les deux dernières cases de son propre parcours, il peut occuper toutes les flèches libres sans limitation.

Placement autorisé :

Placement autorise

Placement interdit :

Placement interdit

Sortir les pions du jeu

Pour sortir les pions du jeu, ils doivent impérativement être tous réunis dans le jan d'arrivée. Un pion peut sortir du plateau si le score indiqué par un dé correspond au nombre de flèches exact qu'il lui reste à parcourir.

Sortir les pions

Terminer la partie

La partie de jacquet est terminée lorsqu'un des deux joueurs a sorti tous ses pions du plateau. Il est déclaré gagnant.